Pose carrelage et rénovation d’une douche à l’italienne à Talange près de Metz


Rénovation d’une salle d’eau avec douche à l’italienne à Talange, près de la ville de Metz, chef-lieu de la Moselle (57). Les travaux de carrelage sont effectués dans un appartement sur les hauteurs de la ville. La salle d’eau sera composée d’une douche à l’italienne, d’un vasque avec meuble vasque suspendu et d’un WC lui aussi suspendu. La pièce mesure environ 5m2. Ci-dessous les besoins spécifiques des clients pour la réalisation de cette rénovation :

  • Pose d’un WC suspendu double débit avec boutons poussoirs encastrés
  • Une douche à l’italienne avec receveur prêt à carreler ou “fait-maison”
  • Carrelage grand format imitation béton
  • Meuble vasque suspendu

Chape avant la pose de carrelage

Pour être apte à recevoir la pose de carrelage, le sol a besoin, sur ce chantier, d’une chape pour garantir une planéité parfaite et un support sain. Ici, nous choisissons d’effectuer une chape traditionnelle à l’aide de mortier et des outils indispensables à un bon carreleur : règle de maçon, peigne à colle, platoir, taloche… La préparation du support ne se limite évidemment pas à ça puisqu’il faut compter également sur la pose de primaires, mais aussi sur la mise en étanchéité de la salle d’eau ou encore le calepinage.

Pose d’une chape avant carrelage avec les outils du carreleur : platoir, taloche, peigne à colle, règle de maçon, etc.
Pose d’une chape traditionnelle avant pose du carrelage.

Pose du carrelage au sol

Une fois le calepinage et la mise en étanchéité réalisés nos artisans carreleurs passent à la pose du carrelage au sol à proprement parlé. Celle-ci s’effectue ici à l’aide de croisillons autonivelants qui permettent un parfait ajustement de la largeur des joints et un parfait niveau de planéité des carreaux entres eux. Pour ces derniers, le client a choisi de partir sur du carrelage grand format en grès cérame teinté dans la masse imitation béton gris clair. Pour donner une touche de modernité et une homogénéité dans la décoration, ici le carrelage sera identique sur toute la surface au sol et le jointoiement se fera en couleur grise.

Pose carrelage grand format imitation béton au sol à l’aide de croisillons autonivelants.
Pose carrelage grand format imitation béton sur le bac à douche à l’aide de croisillons autonivelants.

Pose du carrelage mural

Pour cette rénovation, le carrelage mural à poser est identique à celui poser dur le sol, à savoir un carrelage grand format en grès cérame imitation béton. Le client désire conserver une homogénéité complète dans la décoration de la salle d’eau. Après application des produits d’étanchéité (SPEC), les murs sont prêts à recevoir le carrelage tout neuf. Le jointoiement est effectué avec la même couleur que le sol.

Pose du carrelage mural imitation béton sur les parois de douche.

Réalisation de la douche italienne et finitions

La douche à l’italienne possède le même revêtement que le reste de la salle d’eau avec une texture antidérapante. Le bac à douche a été réalisé sur-mesure avec une pente carrelée du même carrelage que les autres éléments de la pièce. La canivelle d’évacuation de douche est en acier inoxydable avec finition métal brossé. Une attention particulière a été apportée aux rebords de la pièce à l’aide des profilés de finitions aluminium. La pièce possédera des systèmes entièrement encastrés :  robinetterie, colonne de douche, WC suspendu, meuble vasque, etc. La partie supérieure du bâti-support WC sert de rangement grâce à son décroché (qui accompagne toute la partie mural afférente).

Carrelage sol et mur douche italienne avec receveur, évacuation et profilés de finition métal.

Résultat après travaux

Avec un ton résolument tendance et en accord avec son temps, cette salle de douche bénéficie d’espaces ouvert, homogènes et coordonnées. Les travaux de construction se sont portés sur l’ajout de matériaux modernes comme le béton, de solutions de fixation très pratique comme le WC suspendu, et de finitions impeccables comme l’ajout de profilés, de la canivelle ou de la préparation des supports : chape, étanchéité, jointoiement…

Détail du receveur de douche et de la canivelle d’évacuation.
Zoom sur le carrelage de douche en grès cérame façon béton de couleur gris.
Résultat après travaux de la rénovation de la douche avec pose de carrelages grès cérame gris.