Rénovation d’une salle de bain à Hettange-Grande près de Thionville (Moselle)


Rénovation d’une salle de bain à Hettange-Grande dans le département de la Moselle (57) près de la ville de Thionville. Le chantier est situé dans une maison mitoyenne dans un quartier pavillonnaire. La salle de bain est mansardée et mesure environ 10m2. Le projet est de réaliser une salle de bain sur mesure pour le client. Le cahier des charges, très précis, comprend :

  • Un WC suspendu avec chasse d’eau encastrée
  • Une douche à l’italienne avec niche de douche, colonne de douche et robinetterie encastrée
  • Carrelage grand format et faïence murale assortis
  • Une baignoire avec habillage carrelage
  • Meuble vasque suspendu

Préparation du support

Avant de recevoir le carrelage, la salle de bain doit déjà être totalement hermétique à l’eau. Pour cela de nombreuses étapes de préparation sont nécessaire. L’étanchéité passe par la pose de produits d’étanchéité via des méthodes réglementées et normalisées comme le SPEC, le SEL ou encore la natte d’étanchéité.

Pose du carrelage

Le client est parti sur des carreaux grand format au sol et au mur. Très à la mode en ce moment, ils assurent d’avoir une salle de bain moderne et épurée. Le carrelage est en grès cérame imitation pierre naturelle avec des dimensions de 80cm par 80cm au sol. Pour assurer une pose parfaite nous utilisons une colle C2 Flex que l’on pose sous la natte d’étanchéité et sous le carrelage. Le carrelage, lui, subit un double encollage pour parfaitement adhérer.

Pose du carrelage par dessus la natte d’étanchéité avec de la colle C2 FLEX
Double encollage obligatoire sur le carrelage grand format en grès cérame (carreau 80×80).

Pose du carrelage mural et habillement

Pour les murs et la douche, le client à choisi le même rendu que les carreaux de sol à l’exception près que nous avons un format rectangulaire plutôt que carré. L’ensemble des murs ont bénéficié de ce revêtement. L’habillement de la baignoire bénéficie également du même carrelage grâce aux panneaux de construction étanches Wedi, ses angles disposent de profilés de finition aluminium. Le même carrelage est également utilisé au dessus des lavabos portés par un meuble vasque suspendu.

Carrelage mural rectangulaire façon pierre naturelle avec habillement de la baignoire.

Réalisation de la douche

La douche italienne est totalement ouverte sur la salle de bain. Ici, il s’agit d’agrandir les espaces et de marier un maximum les couleurs et les matériaux. La douche bénéficie d’un système entièrement encastré : robinetterie, colonne de douche… Une niche de douche carrelée aux finitions chromées est ajoutée au mur pour faire office de rangement et d’élément décoratif supplémentaire. Un receveur de douche blanc est installé afin de créer un rappel avec la baignoire et les vasques.

Douche à l’italienne entièrement carrelée avec receveur blanc, niche de douche et robinetterie encastrée.

Résultat final

Résolument moderne, la salle de bain brille de part ses nombreux nouveaux éléments qui apportent élégance et raffinement à l’ensemble : mobilier suspendu, double vasque, robinetterie encastrée… L’harmonie des couleurs et de la matière, apporté en grande partie par le choix d’un carrelage haute qualité, donne une excellente plus-value à cet espace.

Salle de bain entièrement rénovée avec carrelage sol et mur, WC suspendu, douche à l’italienne, robinetterie encastrée et mobilier suspendu.